Vous avez la parole

D'où vient votre nom ?


Voici l'origine des noms de famille dans l'arbre généalogique
... cet article sera complété progressivement !

Vous pouvez consulter le site source : 
Source : http://jeantosti.com/indexnoms.htm

Utilisez aussi ce moteur de recherche si votre nom n'apparaît pas :
http://jeantosti.com/noms/

* * *


Alart, Alard :   
Forme raccourcie de l'ancien nom de personne germanique Adelard (adal = noble + hard = fort, dur). C'est en Languedoc-Roussillon que le nom est le plus répandu. On le trouve également dans le Nord et en Belgique, surtout sous les formes Allard, Allart.

Boulesteix :
Nom originaire du Limousin. On peut envisager une variante de Balester (= arbalétrier), mais le suffixe -eix semble mener à d'autres pistes. Peut-être un toponyme, qui désignerait soit un bois de bouleaux, soit un lieu bourbeux.

Bouteiller, Bouteillier :
Surtout fréquent dans l'Ouest (35, 49, 76), c'est un nom de métier mentionné dès le XIIe siècle. Sans doute un fabricant de bouteilles, mais parfois aussi celui qui servait à boire chez les seigneurs (= échanson).

Bouvet : 
Patronyme très fréquent, notamment dans l'Ouest (35, 49). C'est un diminutif de Bœuf, sobriquet s'appliquant en principe à un homme fort, corpulent. Bouvet a également le sens de jeune bœuf, il est possible que dans certains cas il s'agisse du surnom donné à un éleveur.

Brillon... Brillet :  
C'est dans le département du Nord que le nom est le plus répandu (variante : Brillion). Sans doute le surnom d'un chasseur : le mot "brillon" est attesté en ancien français avec le sens de "piège pour prendre les oiseaux". Le nom Brillet (35, 53) a en principe le même sens, tout comme sa variante Brilliet (72, 08). Autres formes : Bril (59, 80), Brille (60).

Cadeau :
Le nom est assez courant dans l'Ouest (44, 49, 72). Sens incertain. On précisera d'abord qu'il n'a rien à voir avec le sens actuel du mot "cadeau", qui date du XVIIe siècle. Le mot lui-même est emprunté à l'occitan "capdel" (= capitaine), et il a d'abord été utilisé pour désigner une grande capitale ornée à la tête d'une page ou d'un paragraphe (XVe siècle). Il faut sans doute chercher ailleurs le sens du nom de famille : peut-être une déformation de noms bretons tels que Cadiou, Cadio (voir Cadiot). À noter la forme voisine Cadiau (49). On rejettera par contre l'hypothèse de M.-T. Morlet, qui évoque l'ancien occitan "cadel" (= petit chien)

Caillaud : Voir Cailleau
Cailleau :
Surtout porté dans le Maine-et-Loire et la Vienne, fait partie des nombreux noms commençant par Cail- dans cette région, sur lesquels il est difficile de se prononcer. On peut penser à un toponyme (lieu caillouteux), à un marchand de lait caillé, ou encore à un dérivé de caille (surnom possible pour celui qui a les cheveux poivre et sel). Formes voisines ou variantes : Cailleaud (85, 79, 49), Cailleault (49, 86), Cailleaux (28, 80), Caillaud (85, 17, 79), Caillault (86, 36), Caillaut (36, 37), Caillaux (59). Dérivés : Caillaudaud, Caillaudeau (87, 36), Cailleaudeaux.

Chesnot - Chesnault (45, 49, 53) :
Nom surtout porté dans l'Ille-et-Vilaine et dans l'Orne. Variantes : Chesneau (41, 72), Chesneaud (17), Chesneaux (49, 02), Chesnau (53, 72), Chesnaud (44, 51), Chesnault (45, 49, 53), Chesnaux (44). Ce sont des diminutifs de Chesne (= le chêne), toponymes évoquant un bois de chênes. Les noms de famille désignent celui qui habite un lieu-dit le Chesnot, le Chesneau etc...

Henry :
Voir Henric pour l'explication. Le nom est très fréquent en France, notamment dans l'Est (70, 88).

Henric, Henri, Henry, Henrich :
Nom de personne d'origine germanique (haim = maison + ric = puissant). La forme Haimeric s'est simplifiée en Hainric pour donner Henri(c).

Laurent :  
Nom de baptême formé sur le latin Laurentius, dérivé de laurus (= laurier). Le laurier étant un symbole de victoire, on comprend le succès de ce nom dès l'époque romaine. Par la suite, dans la chrétienté, il représente la victoire de la nouvelle religion sur le paganisme, à l'image de saint Laurent brûlé sur un gril au IIIe siècle en se riant des flammes

Lorent :   
Variante du prénom Laurent surtout portée dans les Ardennes. Diminutif : Lorentin (37). Correspondent également à Laurent les formes Lorente et sans doute Loren (Espagne), Lorend (Morbihan), Loreng (Moselle, voir aussi Lorange), Lorens (Lot-et-Garonne), Lorento, Lorenti (Calabre, Corse). La forme Lorence, portée dans la Manche, devrait être un matronyme. Autres diminutifs : Lorenceau (37), Lorendeau, Lorendel (49, 35), Lorendeaux (08, 51)

Plassais :
Porté dans le Maine-et-Loire et les départements voisins, désigne celui qui est originaire d'une localité ainsi appelée. Ce pourrait être la commune de Placé (53) ou celle de Plassay (17), mais il est possible que des hameaux aient un nom similaire. Variante : Plaçais. Sens probable du toponyme : le domaine de Plancius (ou de *Placius), nom d'homme latin.

Ponsolle :
Nom porté dans l'Ariège et les départements voisins. Variantes ou formes voisines : Ponsola, Ponsole, Ponsoles, Ponsolles, Punsola. Désigne sans doute celui qui est originaire de Ponsole, hameau à Betchat (09).

Prieur :
Fréquent en de nombreuses régions, notamment en Normandie et en Bourgogne, correspond à la fonction de prieur (celui qui était à la tête d'un établissement religieux), le nom étant sans doute employé sous forme de sobriquet.

Toueille :
C'est un toponyme du Sud-Ouest, qui semble désigner un cours d'eau. Il existe un hameau appelé Toueille à Bruch (47), également la Toueille au Grand-Bourg (23). On trouve aussi las Toueilles à Caudecoste (47). Variante : Toueilles

Note de l'auteur du blog  : 
Si cette définition convient aux Thoueille originaire du sud ouest.
Cette définition ne convient pas aux Thoueille de l'Ouest.
En août 2016, Philippe Thoueille continue les recherches de l'origine du nom...
avec peut être quelques pistes à venir !

Trottier :
Le nom est notamment porté dans le Maine-et-Loire et dans l'Yonne. Il désigne en ancien français un courrier ou un garçon d'écurie. Variante : Trotier (15). Diminutifs : Trotereau (18, 41), Trotreau (49), Trottereau (41, 72).


* * *

Source : http://jeantosti.com/indexnoms.htm

Aucun commentaire: